FANDOM

Encore en vie ? Ce titre de héros aurait t'il quelque fondement ?
~ Xanto

Xanto est un antagoniste récurrent de la franchise The Legend of Zelda. Il est apparu en tant qu'antagoniste central du jeu vidéo Nintendo Wii de 2006 The Legend of Zelda: Twilight Princess et en tant qu'antagoniste majeur dans la série non-canonique Hyrule Warriors.

C'est un membre du peuple des Twilis tombé sous l'influence de Ganondorf et prêt à conquérir le monde de la lumière et des ombres sous ses ordres. Il est le faux roi des Twilis et l'ennemi juré de Midona.

Histoire

Passé

Dès le début, Xanto a été inhabituel chez les Twili. Alors que la plupart de son peuple semblait avoir accepté d'être scellé dans le Royaume du Crépuscule, Xanto nourrissait un désir ardent de conquérir le Monde de la Lumière pour se venger de ce qui avait été fait à son espèce. Candidat pour devenir le prochain dirigeant des Twili, Zant fut écarté au profit de Midna en raison de son apparente soif de pouvoir. Furieux, Zant est tombé dans une folle dépression. Pendant sa tourmente, il fut approché par Ganondorf, qui fut scellé dans le Royaume du Crépuscule après avoir survécu à son exécution aux mains des Anciens Sages. Ganondorf s'est fait passer pour un dieu pour Zant, lui offrant le pouvoir, l'immortalité et une chance de s'emparer du trône du Royaume du Crépuscule. Zant, ignorant que Ganondorf ne l'utilisait que pour échapper à l'emprisonnement dans le Royaume du Crépuscule, accepta et revêtit un monstrueux masque métallique comme symbole de son ascension au pouvoir.

Xanto, avec ses nouveaux pouvoirs, a jeté une malédiction sur Midona, la transformant en lutin. Une fois Midona éliminée, Xanto était libre d'usurper le trône et de se proclamer le nouveau roi du crépuscule. Sous son règne, la lumière des Sols a été scellée, laissant la terre dans l'obscurité. Xanto a ensuite transformé la plupart des Twili en une nouvelle race connue sous le nom de Bêtes de l'Ombre, des êtres sombres pliés à sa volonté. En collaboration avec les derniers monstres de l'armée de Ganondorf, Zant a ouvert un portail vers Hyrule et a commencé la conquête du pays.

300px-ZantInvades

Xanto envahit le Château d'Hyrule

Après une série de campagnes réussies, l'armée de Xanto a attaqué directement le château d'Hyrule. Les soldats hyruléens qui défendaient la salle du trône furent facilement maîtrisés par les bêtes dans la bataille qui s'ensuivit. La princesse Zelda leva son épée pour se défendre, mais Zant menaça de tuer tous les habitants d'Hyrule si elle n'obéissait pas à son ordre de renoncer au trône. Zelda lâcha son épée en guise de reddition et abdiqua son trône au profit de Zant pour sauver la vie de son peuple. Au cours de cet assaut, le château a été incendié et le crépuscule est sorti du château, transformant les habitants de la ville du château d'Hyrule en esprits de lumière désespérés.

The Legend of Zelda: Twilight Princess

Alors que les habitants d'Hyrule vivent sans avoir connaissance de ces événements, un jeune homme nommé Link est poussé dans le conflit depuis sa vie ordinaire dans le village d'Ordon, devenant le seul héros destiné à vaincre Zant et Ganondorf ainsi qu'à ramener la lumière à Hyrule. Il fait équipe avec Midna, ignorant son passé avec Zant. Les deux évitent le méchant à plusieurs reprises, soulevant le Crépuscule des provinces d'Hyrule, ainsi que la récupération des tessons de Fused Shadows. Cependant, après qu'ils aient récupéré le quatrième et dernier Fused Shadow, Zant apparaît et maudit définitivement Link dans sa forme de loup, tout en exposant Midna à la lumière de l'Esprit de Lumière Lanayru. Cependant, il est incapable de vaincre totalement Midona car Lanayru la téléporte, ainsi que Link, près du château d'Hyrule. Zant emporte alors les pièces de Fused Shadow avec lui, sauf celle que porte Midna. Une fois que Link a brisé la malédiction de Xanto avec l'Épée du Maître, Midona et lui se rendent au Terrain de l'Arbitre dans l'ouest d'Hyrule pour trouver le Miroir du Crépuscule, un portail vers le Royaume du Crépuscule. Malheureusement, en arrivant à la Chambre du Miroir, ils découvrent que le miroir a été brisé par Zant. Cependant, comme il n'est pas le vrai souverain des Twili, il n'a pas pu briser complètement le miroir, envoyant plutôt des morceaux dans trois donjons du royaume d'Hyrule. Link et Midna finissent par rassembler les éclats de miroir et voyagent jusqu'au royaume du crépuscule.

Maxresdefault34

Après avoir restauré les Sols et infusé leur lumière dans l'Épée du Maître, ils pénètrent dans le Palais du Crépuscule et affrontent Zant, qui leur explique ses motifs dans une diatribe erratique. Après un combat acharné, Zant, dans son dernier souffle, leur dit qu'il sera réanimé par Ganondorf tant que son dieu vivra, et révèle également que Midna ne peut pas revenir à sa forme originale parce qu'il a utilisé la magie de Ganondorf pour la transformer en diablotin. Zant leur adresse alors un dernier gémissement de fou, mais Midna est vaincue par le pouvoir des Ombres fusionnées et utilise ses cheveux, qui se divisent en trois lances géantes, pour empaler Zant. Zant s'agite sauvagement, se gonfle et explose.

Après la défaite finale de Ganondorf face à Link, Xanto apparaît dans sa vision, se brisant la nuque.

Personnalité

Pendant la plus grande partie du jeu, Zant est calme et distant, se tenant droit et parlant d'une voix cruelle et sinistre. Un aspect de ce personnage est l'extrême arrogance de Zant, illustrée lorsqu'il maudit Midna au lieu de la tuer simplement, et plus tard, lorsqu'il met Stallord sur Link et part sans attendre de voir si la créature est victorieuse. Chaque fois qu'il fait une apparition, on peut entendre un bruit strident, qui est fortement sous-entendu comme étant le résultat de son casque. Malgré son animosité envers Midna pour avoir été choisi à sa place, il lui propose néanmoins de se joindre à lui dans sa tentative de fusionner le royaume du crépuscule avec Hyrule. Cependant, lorsqu'il est confronté au visage de la défaite, le comportement de Zant devient extrêmement erratique, sauvage et inattendu, puis sa voix passe d'un ton audacieux à une tonalité beaucoup plus aiguë. Un flash-back décrivant la rencontre de Zant avec Ganondorf laisse entendre que ce dernier était sa véritable personnalité, puisqu'on l'a vu claquer des poings et de la tête sur le trottoir, en colère d'avoir été privé de royauté après s'être enfui. Il laisse également entendre, dans sa diatribe à Midna juste avant de combattre Link, que sa folie provenait du fait qu'il était le seul Twili à exprimer une émotion, et qu'il éprouvait du dégoût envers le reste des Twili pour avoir étouffé leurs émotions et envers la famille royale. Selon Yoshiyuki Oyama, la caractérisation plus erratique avait été incluse à la dernière minute pour donner un élément plus comique à la confrontation et ajouter plus de caractérisation.

Il a également une haine prononcée des mondes-lumière, qui découle en grande partie du fait que ses ancêtres ont été exilés au Royaume du Crépuscule il y a des éons. Ironiquement, cependant, c'est en grande partie grâce à un habitant du monde de la lumière qu'il a réussi à usurper la royauté et à presque prendre le contrôle du monde de la lumière.

Au combat, il oscille entre ses deux personnalités. Lorsqu'il est sur une tangente erratique, ses mouvements, tels que sauter de haut en bas et se cogner la tête contre le sol, sont maladroits et presque comiques. La musique qui accompagne les différentes étapes de Zant pourrait elle-même être considérée comme le reflet de son état mental : les cinq premiers morceaux sont des remixes de la musique du précédent boss ou mini-boss joués à une vitesse croissante, pour culminer avec le sixième morceau, qui est un mélange aléatoire des cinq premiers morceaux joués beaucoup plus rapidement. De plus, les cris que Zant laisse échapper au fur et à mesure que le combat progresse deviennent de plus en plus aigus.

Pouvoirs et capacités

Xanto possède un large éventail de capacités magiques dès le début du jeu, grâce à Ganondorf. On ne sait pas quels pouvoirs il possédait auparavant, à part les pouvoirs standards d'un Twili. Il peut exister dans le Monde de Lumière sans être blessé ou sans avoir besoin de la protection de l'ombre de quelqu'un, contrairement à la plupart des Twili. Xanto peut créer des portails similaires à celui de Midona, et se déplacer entre le monde de la lumière et le royaume du crépuscule sans utiliser le miroir du crépuscule. Il peut également créer des bêtes de l'ombre et des fantômes de lui-même, se téléporter et faire de la télékinésie.

Les pouvoirs de Xanto semblent être très puissants, puisqu'il démontre la capacité de vaincre un des Esprits de Lumière sacrés et d'humilier Midna sans même lever les bras. Il peut également corrompre des zones du Monde de Lumière avec Twilight et même apparemment manipuler la réalité - en créant une version géante de son casque pour combattre Link, en modifiant considérablement sa propre taille et en reproduisant apparemment plusieurs arènes de boss que Link avait déjà visitées. Juste avant sa disparition, il a affirmé qu'il pouvait être ressuscité sans cesse tant que Ganon lui-même était encore en vie.

Au combat, Zant peut flotter et même nager librement dans l'air et dans l'eau. Il semble également posséder une force surhumaine, car il est capable de faire basculer l'arène simplement en sautant lorsqu'il imite le combat de Dangoro, un exploit qui semble avoir mis à rude épreuve même l'énorme Goron lui-même. Sa première attaque se présente sous la forme de boules d'énergie violettes qu'il tire rapidement. Link peut les frapper avec son épée, mais elles n'explosent qu'au contact, ce qui les rend finalement sans rapport avec la Volée de l'homme mort. Plus tard dans la bataille, Xanto utilise deux cimeterres avec lesquels il s'agite de façon maniaque, employant parfois une attaque tournante à grande vitesse et très dommageable. Une autre des compétences de Xanto est sa flexibilité stupéfiante.

Autres apparitions

Hyrule Warriors

Xanto apparaît comme un personnage antagoniste et jouable dans Guerriers Hyrule. Il se bat en utilisant son jeu de mouvements Scimitars. Il peut également invoquer Zant Mask, Zant's Hand et Phantom Zants pour attaquer les ennemis lors de certaines attaques. Sa tenue déverrouillable Master Quest DLC est une bête de l'ombre de sa tenue standard, sa tenue déverrouillable Twilight Princess DLC est un Zant fantôme de couleur, et sa tenue Majora's Mask DLC Mask est le masque du chef de cirque.

Peu après l'ouverture de la Porte des âmes par la CIA, la sorcière maléfique forme une alliance avec le Roi usurpateur du crépuscule, maudissant également la véritable souveraine, Midna, qui prend alors la forme d'un lutin. Après le retour de Midna, ayant récemment formé une alliance avec Agitha et Lana, elle explique qui est Zant lorsqu'il donne l'ordre de les attaquer. Il finit par convoquer Argorok pour traiter avec les forces de Midna, les forçant à demander l'aide de la Grande Fée pour immobiliser Argorok assez longtemps pour le vaincre. Après sa défaite, Zant s'irrite et jure de participer personnellement à la bataille. Il finit par les affronter, bien qu'il finisse par être vaincu, ce qui pousse Midna à le maudire pour avoir laissé sa cupidité prendre le dessus et s'enterrer dans une fosse sombre.

Zant, aux côtés de Ghirahim, finit par être ranimé par un Ganondorf rajeuni, qui fait appel à leur aide pour conquérir Hyrule. Avant d'attaquer le désert de Gerudo, les deux sont avertis que s'ils échouent ou lui désobéissent, il les renverra dans le monde souterrain. Il a des ennuis avec le roi Dodongo, l'un des commandants ennemis des monstres, et demande l'aide de Ganondorf, qui se moque de lui pour son statut de roi. Après avoir finalement vaincu les trois commandants, Zant fait l'éloge des prouesses de Ganondorf et de sa divinité. Zant et Ghirahim accompagnent ensuite Ganondorf dans la Vallée des Sages pour empêcher Lana de s'échapper suffisamment longtemps pour que son maître lui vole la Force du Pouvoir. Après avoir réussi, Zant participe à la bataille d'Hyrule Field pour récupérer les autres tessons de leurs propriétaires respectifs. Pendant la bataille, il ouvre une route alternative vers le château principal, et finit par poursuivre Link après qu'il se soit remis de son combat avec Ganondorf.

Après que Ganondorf ait réussi à récupérer les tessons restants de la Triforce, Zant, ainsi que Ghirahim, sont chargés de garder leur fortification principale dans le désert de Gerudo contre les héros qui tentent de riposter. Ainsi, Zant, aux côtés de Ghirahim : a mis au point une stratégie pour envoyer des leurres afin de combattre les Forces Hyruléennes, à la fois pour réduire leurs forces et pour simuler leur propre mort afin de les écraser, tout en utilisant le climat impitoyable du désert à leur avantage. Cependant, les héros l'emportèrent finalement, Zant et Ghirahim étant vaincus après que les Hyruléens eurent déduit le complot.

Galerie

Navigation

           Méchants de Legend of Zelda logo

Armée de Ganon
Agahnim · Ombres de Ganon · Fléau Ganon · Link Noir · Ganon (CD-i) · Ganondorf/Ganon · Ghirahim · Hektan · Maître Kohga · Onox · Fantôme de Ganon · Shadow Link · Link Noir · Twinrova · Veran · Clan Yiga · Yuga · Yuganon · Xanto

Autres
Bellum (Manga) · Bongo Bongo · Traucmahr · Soeurs Cubus · Kimado · Le Poignant · L'Avatar du Néant · Duke Onkled · Glutko · Goronu · Harlequin · Lady Satyne · LD-002S Scervo · Link's Shadow · Lupay · Nightmares (Maléficio) · Majora's Mask · Militron · Mallard · Princesse Hilda · Zora de la rivière · Skull Kid · Vaati ·

Hyrule Warriors
Cia · Volga · Wizzro

Boss
Ocarina of Time
Gohma· Roi Dodongo · Barinade · Fantôme de Ganon ·Volcania · Morpha · Bongo Bongo
Twilight Princess
Roi Bublin · Moldarach
Wind Waker
Roi Cuirasse
Skyward Sword
Bela Darma · Moldgath · Le Banni · Da Ihloma · Daidagos · Narisha

Dessins animés
Ganon · Zelda sombre