FANDOM

Ce méchant a été mis à la une en Mai 2020.

Apercu du méchant

Savez-vous qui je suis ? Je suis Ganondorf ! Et bientôt le monde sera mien !
~ Ganondorf dans The Legend of Zelda: Ocarina of Time
Mon pays se trouvait au milieu du désert... Le jour, un vent incandescent l'embrasait. Et quand la lune se levait, le vent devenait glacial... Le vent apportait avec lui la mort... Jamais un vent aussi malfaisant n'a soufflé sur la terre d'Hyrule... Étais-je jaloux du vent d'Hyrule ?... Ou le destin en avait-il décidé ainsi ?
~ Ganondorf expliquant une partie de ses motivations

Ganondorf Dragmire, connu sous le nom de Roi des voleurs, le Roi du Mal, ou le Seigneur du Malin, est l'antagoniste principal de la majorité des jeux de la série The Legend of Zelda. Ganondorf est né membre du peuple Gerudo; seul membre masculin à être né en cent ans, Ganondorf devient soit le Roi des Gerudos, soit le Gardien du Désert, selon le jeu. Il est l'ennemi juré de Link et de la Princesse Zelda.

Réincarnation de l'ancien démon L'Avatar du Néant, doté d'une puissante magie, Ganondorf cherche souvent à obtenir de la toute-puissante Triforce qu'elle exauce son vœu de conquérir le monde entier. Il brandit fréquemment la Triforce de la Force et organise des coups d'État contre la famille royale d'Hyrule pour s'emparer du trône d'Hyrule par la force. Dans le manuel de jeu en anglais de The Legend of Zelda : A Link to the Past, son alias avant son incursion dans le royaume sacré est déclaré être Mandrag Ganon, ce qui signifie "Ganon des voleurs enchantés".

La Triforce du pouvoir que détient habituellement Ganondorf lui confère une quasi-immortalité ; les seules armes qui peuvent vraiment le vaincre sont la Triforce elle-même, l'Épée de Légende, les Flèches d'argent, l'Épée de Quatre et les Flèches de lumière. En plus de lui accorder le pouvoir, la Triforce du pouvoir permet à Ganondorf de se transformer en une forme de bête, Ganon, qui rappelle un cochon ou un porc.

Lors des événements de la fin de The Legend of Zelda : Ocarina of Time, la chronologie de la série The Legend of Zelda a été divisée en trois chronologies distinctes. Ainsi, le Ganondorf d'Ocarina of Time a eu trois incarnations futures différentes, chacune d'entre elles finissant par se retrouver entre les mains de différents Links à un moment donné. Bien que la plupart des incarnations de Ganondorf soient les mêmes, il a été expliqué dans Hyrule Historia que le Ganondorf qui apparaissait dans Four Swords Adventures était la réincarnation de celui qui apparaissait dans Twilight Princess et Ocarina of Time.

Il est communément doublé par Takashi Nagasako.

Personnalité

Ganondorf est communément décrit comme l'incarnation du mal, de l'avidité et du pouvoir à l'état pur. Il est impitoyable, froid, sans scrupules, manipulateur et calculateur. Il est aussi montré comme ayant un ego, croyant qu'il est le seul digne de diriger le royaume et montrant un sens arrogant du droit. L'un des traits les plus caractéristiques de Ganondorf est sa soif insatiable de pouvoir. Il a également été démontré que Ganon ne possède pas une quantité équilibrée de pouvoir, de sagesse et de courage, comme en témoigne la division de la Triforce en trois morceaux lorsqu'il a tenté de la manier.

Il est fortement sous-entendu dans Skyward Sword que la nature maléfique de Ganondorf provient du fait qu'il est la réincarnation de la haine du roi démoniaque Demise ainsi que le produit de sa malédiction. Dans Four Swords Adventures, l'arrogance de Ganondorf est telle qu'il qualifie même les Links de "vers" et d'"asticots", et qualifie également le Vaati, alors récemment vaincu, de "cur inutile". Outre son arrogance, Ganondorf se révèle être un "mauvais perdant", jurant généralement de se venger ou refusant d'admettre sa défaite lorsqu'il est vaincu au combat. Cependant, il est capable d'apprendre de ses erreurs car il se fie à ses compétences en matière d'épée et à sa force physique lorsqu'il combat Tetra et le Héros des vents au lieu de se fier à sa magie et à sa forme de Ganon comme il l'a fait lors de son combat contre le Héros du temps. Il a également éliminé les Sages du Maître de l'épée pour enlever le pouvoir de repousser le mal du Maître de l'épée et a gardé les Flèches de lumière stockées dans un labyrinthe gardé par Ganon fantôme dans sa Tour, car ces deux armes ont conduit à sa précédente défaite.

Ganondorf est également un habile stratège, car il est impliqué dans la manipulation de Link et de Zelda pour lui ouvrir la Porte du Temps. Il permet également à Link de purifier les temples qu'il a capturés, sachant que cela attirera Zelda à l'extérieur. Ce talent de stratège a été démontré de la même manière dans Wind Waker, où il a assassiné les premiers Sages du vent et de la terre pour s'assurer que l'épée maîtresse perde son véritable pouvoir, et a utilisé l'opportunité présentée par Link en essayant de restaurer l'épée maîtresse pour enlever Zelda du château d'Hyrule. La meilleure démonstration de ses compétences stratégiques a cependant eu lieu lors de son dernier combat contre Link et Zelda dans le même jeu, où il a réussi à rapidement neutraliser Zelda en réalisant la menace qu'elle représentait avec les Flèches de Lumière, et quand elle a repris conscience, a procédé à l'esquive de ses tirs ainsi qu'à la parade des coups de Link.

Il a été suggéré que le Ganondorf vu à l'origine dans Ocarina of Time cherchait à conquérir Hyrule par jalousie, car il a apparemment vécu une vie pleine de souffrances dues à la vie dans le désert, bien que sa nature malfaisante et son sombre pouvoir sans la Triforce du pouvoir aient pu être influencés par le fait qu'il était la réincarnation de la haine du Roi Démon ; il a donc pu être destiné à rechercher la Triforce comme l'avait fait Demise dans le passé. Dans l'Ocarina du temps, lorsqu'il parvient à conquérir le royaume d'Hyrule, il ne tente jamais d'aider son propre peuple, bien que celui-ci vive dans les mêmes conditions que lui. Il a même recours au contrôle mental de certains Gerudos pour s'assurer une loyauté absolue, renforçant l'idée que son désir d'Hyrule est né de la jalousie et non d'un désir d'aider son peuple. Cependant, une fois que Link a vaincu Ganondorf, Zelda exprime brièvement sa pitié et spécule que sa mort a été causée en partie par l'incapacité à contrôler la Triforce en raison d'un déséquilibre du cœur. Il semble également avoir une certaine fierté de son héritage Gerudo et de leurs prouesses au combat, du moins en ce qui concerne les Guerriers Hyrule, comme en témoigne sa déclaration "Voici la puissance d'un guerrier Gerudo !" lorsqu'il massacre suffisamment d'ennemis.

Il est intéressant de noter que Ganondorf semble suivre un code d'honneur ; dans Ocarina of Time, il est amusé et presque impressionné lorsqu'un jeune Link sans défense lui tend ses armes. Sans effort, Ganondorf a laissé le garçon vivre malgré son défi, reconnaissant un certain respect pour son courage. Lorsqu'il assomme Link, il attend que Link se relève avant de continuer à se battre. Dans The Wind Waker, lorsque Ganondorf se rend compte que Zelda continue à l'attaquer avec les Flèches de Lumière pendant qu'il combat Link, il s'approche rapidement de Zelda, range son épée et lui donne un revers, au lieu de la tuer purement et simplement. Il affirme également à un moment donné qu'il ne tuera pas Link, et cherche simplement à lui réclamer la Triforce du Courage.

Dans Ocarina of Time, il est confiant, sage et sarcastique, appelant Link "gamin" même après sept ans, qualifiant les armes de Link de "jouets", et faisant des remarques telles que "Je t'aime bien, gamin" avant de le faire exploser de magie, mais il est finalement sérieux quand il doit l'être. Ganondorf affiche toujours un sourire, même dans les circonstances les plus terribles, montrant un plaisir de la destruction et une confiance qui ne meurt jamais, même lorsque les chances sont contre lui.

Dans The Wind Waker, Ganondorf semble avoir mûri avec l'âge. Il est décrit comme un méchant tragique, plus solennel et moins enclin aux sarcasmes. Il exprime également un respect réticent pour le courage de Link après que ce dernier ait réussi non seulement à s'infiltrer à nouveau dans la forteresse abandonnée, mais aussi à se débarrasser du roi Helmaroc. Malgré cela, il aspire toujours à couvrir le monde entier de noirceur, même après que ses actions aient conduit à la destruction d'Hyrule, et jette une malédiction sur la Grande Mer pour la maintenir dans un état de terreur perpétuelle. Il est également sous-entendu que Ganondorf est émotionnellement instable tout au long des événements du Wind Waker, passant le début du jeu à kidnapper des jeunes filles dans une tentative désespérée de trouver la Triforce de la Sagesse, manquant de la nature ouvertement maléfique de son apparence précédente, et riant frénétiquement quand Hyrule est sur le point d'être inondé.

Sachant que ses plans qui ont nécessité des siècles d'essais et d'erreurs ont finalement connu une fin dramatique au point culminant du Wind Waker, Ganondorf montre un côté plus tragique qui semble contraster son attitude dans Ocarina of Time et Twilight Princess. Ayant consacré sa vie à contrôler un royaume qui était désormais destiné à disparaître à côté de son corps, dans ses derniers instants, Ganondorf sourit encore, et même glousse brièvement en sentant le vent du désert de Gerudo souffler. Cela peut signifier qu'il avait accepté sa défaite et qu'il était en fait satisfait de la façon dont les choses s'étaient terminées.

Dans Twilight Princess, la personnalité de Ganondorf est plus étroitement liée à son personnage d'Ocarina of Time, car Ganondorf a, dans cette ligne temporelle, fait face à moins de difficultés et semble globalement plus jeune et plus stable émotionnellement, possédant même une partie de son audace d'Ocarina of Time. Les Sages mentionnent également que Ganondorf, aveuglé par la rage et sa propre puissance, a fini par être pris, maîtrisé et exécuté rapidement, ce qui laisse entendre qu'il était extrêmement téméraire dans ses propres actions et sa planification, Bien que cela ait pu être dû au fait que le Héros du temps qui voyage dans le temps a exposé les plans de Ganondorf en raison de sa connaissance de la montée en puissance de Ganondorf dans la ligne de temps des adultes ; ainsi, Ganondorf dans la ligne de temps des enfants ne pouvait pas compter sur la tromperie et la manipulation ; il a donc eu recours à des tactiques plus ouvertes et plus agressives, mais son arrogance s'est une fois de plus révélée être sa perte. Le fait que Ganondorf soit aveuglé par la rage peut également être influencé par l'idée qu'il est la réincarnation de la haine de Demise.

Bien qu'arrogant, Ganondorf est capable de reconnaître les autres lorsqu'ils font leurs preuves, et il fera preuve d'un certain respect envers ces individus. Dans le Wind Waker, Ganondorf a fait preuve d'un respect réticent envers le Héros du temps, tout en faisant référence à Link comme sa réincarnation. Dans Twilight Princess, Ganondorf défie Link en duel, ce qui indique qu'il le considère comme un adversaire digne de ce nom.

Pouvoirs et capacités

Même sans la Triforce, Ganondorf est un être très puissant, à la fois grâce à sa grande maîtrise de la magie noire et à ses capacités d'épéiste presque inégalées dans tout le Royaume d'Hyrule, mais aussi grâce à son talent pour la tactique et à son statut de Roi des Gerudos. Ses capacités de magie noire étaient assez vastes pour faire de lui l'un des meilleurs sorciers d'Hyrule, et il a montré être capable de déchainer des explosions d'énergies capables de repousser violemment un enfant ainsi que de jeter un sort pour boucher l'entrée de la caverne Dodongo avec un rocher. Ses capacités d'épéiste, bien que non visibles dans son apparition initiale, étaient également d'un niveau exceptionnel et inégalées par très peu de personnes, le tout renforcé par sa force hors-du commun. Enfin, Ganondorf est un excellent leader et dispose du contrôle sur de nombreux monstres, comme Gohma qu'il a utilisé pour maudir l'Arbre Mojo.

En obtenant la Triforce du Pouvoir, toutes les capacités de Ganondorf ont été augmentées à un niveau divin, lui permettant de conquérir ou ravager Hyrule à de nombreuses reprises. Il a gagné l'immortalité complète incluant une immunité au vieillissement lui permettant de traverser les âges, et une quasi-invulnérabilité à toutes les armes, excepté les flèches d'argent ou l'Epée de Legende; ainsi qu'une résistance partielle au pouvoir du Crépuscule, lui permettant d'apparaître sous une forme physique dans ce monde (de la même manière que Link lui-même) alors que tous les envoyés dans le Crépuscule deviennent des esprits. Ses pouvoirs magiques ont également été élevés à un niveau considérable, lui permettant d'utiliser des capacités incluant, mais sans s'y limiter: la lévitation, la projection d'énergie, le contrôle élémentaire, la possession, la téléportation et l'invisibilité (sous sa forme Ganon), le contrôle des seaux (utilisés pour libérer Volcania et Bongo-Bongo), la création d'avatar (pour créer le Fantôme de Ganon et peut-être Agahnim), la télékinésie, la télépathie et le don de pouvoir.

Autres apparitions

Ancient Stone Tablets

Les Ancient Stone Tablets, une exclusivité de BS, sont la suite de A Link to the Past qui se déroule six ans plus tard. Après sa défaite face à Link dans le jeu précédent, l'esprit de Ganondorf a survécu et a réussi à appeler le Héros de la Lumière à Hyrule, prévoyant de lui voler son pouvoir. Finalement, après avoir été ressuscité sous le nom de Ganon, les deux combats ont eu lieu, le Héros de la Lumière ayant vaincu le roi démoniaque.

Zelda CD-I

Article principal: Ganon (CD-I)

Dans les jeux Zelda CD-I, Ganon était l'antagoniste principal.

Manga

Article principal: Ganondorf (Manga)

Autres jeux Zelda

The Legend of Zelda: Battle Quest

Ganondorf apparaît en tant que Ganon dans le rôle du boss final de l'attraction The Legend of Zelda : Battle Quest sur Nintendo Land.

Crossovers

Super Smash Bros.

Ganondorf SSB4

Ganondorf dans Super Smash Bros. Brawl

Ganondorf est un personnage jouable dans la série Super Smash Bros. Il a fait ses débuts dans la série dans Super Smash Bros. Melee et est apparu régulièrement dans tous les jeux depuis.

Au départ, il semblait s'inspirer de son modèle dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time, mais à partir de Super Smash Bros. Brawl, il s'inspire principalement de l'incarnation du personnage dans Twilight Princess. Dans chaque jeu de la série, il a un personnage secret qui doit être déverrouillé. Dans Super Smash Bros. Melee, il peut être déverrouillé en terminant l'événement 29 ou en jouant des matchs en mode 600vs. Dans Super Smash Bros. Brawl, il peut être déverrouillé en le faisant rejoindre le joueur dans l'Emissaire Sub Space, en jouant des matchs en mode 200vs ou en complétant le mode classique en difficulté difficile ou supérieure avec Link ou Zelda. Dans Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS / Wii U, il peut être débloqué en quittant une fois de plus le mode classique avec Link ou Zelda sur une difficulté de 5,5, ou en jouant des matchs à 80 contre. Il apparaîtra également dans Super Smash Bros. Ultimate, mais avec un design basé sur celui d'Ocarina of Time.

Hyrule Warriors

Ganondorf apparaît comme un personnage jouable dans le jeu dérivé Hyrule Warriors. Ses apparitions dans Ocarina of Time et Twilight Princess sont disponibles sous forme de costumes de rechange via le contenu téléchargeable. Sa principale apparition dans le jeu est un mélange entre son apparition dans Twilight Princess et Demise, et il partage le titre de l'Avatar du Néant, "Le Roi Démon" ; les armes de 3ème niveau de Ganondorf sont les épées de l'Avatar du Néant, ce qui montre encore plus le lien.

Ganondorf manie une paire de grandes épées massives en conjonction avec sa magie noire. Son jeu de mouvement semble combiner des éléments de trois personnages des autres œuvres de Koei : Musashi Miyamoto et Nobunaga Oda dans Samurai Warriors, et Lu Bu dans Dynasty Warriors.

Dans Hyrule Warriors, Ganondorf se révèle être le responsable de la corruption de la Cia, et agit donc comme le véritable antagoniste principal du jeu. Dans l'histoire, son âme avait été divisée en quatre fragments et scellée à travers le temps et l'espace par une précédente incarnation du héros légendaire. En corrompant Cia et en enlevant la lumière de son coeur, Ganondorf influence Cia pour qu'elle recueille la Triforce et ouvre la Porte des Âmes, la reliant aux dimensions où trois des fragments de son âme sont scellés. Les fragments d'âme sont ainsi libérés de leurs prisons, restaurant le corps physique du Roi Démon.

Cadence of Hyrule

Dans la Légende de Zelda et la Crypte du Nécrodanseur, il apparaît comme l'antagoniste principal.

Autres médias

Bandes dessinées

Dans la série des bandes dessinées, Ganondorf a été ressuscité après les événements de La légende de Zelda et Zelda II : l'aventure de Link, tout en apparaissant sous ses deux formes Ganondorf et Ganon.

L'objectif principal de Ganondorf dans la série est de réunir la Triforce afin de devenir le souverain suprême du Monde de la Lumière, y compris Hyrule. De plus, malgré ses défaites précédentes, il parvient à regagner ses forces et même à rassembler de nouveaux généraux comme l'Ombre et l'Oiseau-Tonnerre. Il est également à moitié vainqueur puisqu'il réussit à capturer Link et Zelda à plusieurs reprises.

Princesse Zelda (dessin animé)

Ganon apparaît comme le principal antagoniste de la série animée Princesse Zelda, diffusée dans les années 80.

Capitaine N : Le maître du jeu

Ganondorf réapparaît dans le rôle de Ganon dans Captain N : The Game Master qui se déroule après la série télévisée. Il est un antagoniste majeur, plus que Mère Cerveau à un moment donné.

Citations

Le vent... souffle...
~ Les derniers mots de Ganondorf dans Wind Waker
Bienvenue en mon château.
~ Ganondorf dans Twilight Princess

Navigation

Méchants mis à la une

2020
Mars
Mystério
Avril
Shan Yu
Mai
Ganondorf
Juin
Tsukasa Shishio
Juillet
Elsa-Mina
Août
Barbe Noire
Septembre
Chara
Octobre
Manfred Von Karma
Novembre
Apocalypse
           Méchants de Legend of Zelda logo

Armée de Ganon
Agahnim · Ombres de Ganon · Fléau Ganon · Link Noir · Ganon (CD-i) · Ganondorf/Ganon · Ghirahim · Hektan · Maître Kohga · Onox · Fantôme de Ganon · Shadow Link · Link Noir · Twinrova · Veran · Clan Yiga · Yuga · Yuganon · Xanto

Autres
Bellum (Manga) · Bongo Bongo · Traucmahr · Soeurs Cubus · Kimado · Le Poignant · L'Avatar du Néant · Duke Onkled · Glutko · Goronu · Harlequin · Lady Satyne · LD-002S Scervo · Link's Shadow · Lupay · Nightmares (Maléficio) · Majora's Mask · Militron · Mallard · Princesse Hilda · Zora de la rivière · Skull Kid · Vaati ·

Hyrule Warriors
Cia · Volga · Wizzro

Boss
Ocarina of Time
Gohma· Roi Dodongo · Barinade · Fantôme de Ganon ·Volcania · Morpha · Bongo Bongo
Twilight Princess
Roi Bublin · Moldarach
Wind Waker
Roi Cuirasse
Skyward Sword
Bela Darma · Moldgath · Le Banni · Da Ihloma · Daidagos · Narisha

Dessins animés
Ganon · Zelda sombre